[color=#FF0000][/ACTIVITES DE LANGUES 1
Phase 5 : Activités de langues
I) Les procédés explicatifs :
Exercice 1 : Relier les verbes suivants à la définition qui convient.
1- Exposer
2- Définir
3-Expliquer
4- Comparer
5- Illustrer a) Etablir les ressemblances et les différences existant entre deux objets, deux notions.
b) Donner des exemples.
c) Faire connaître un point de vue, une idée.
d) Donner le sens exact.
e) Donner des éléments d’information pour faire comprendre quelque chose.
Réponse possible 1-a 2- d 3-e 4-a 5-b
Exercice 2- Reliez chacun des procédés suivants à la définition qui lui correspond :
Procédés Définitions
1- Dénomination
2- Equivalence
3- Caractérisation
4- Analyse
5- Fonction a) Indiquer les traits spécifiques
b) Nommer l’objet
c) Décrire les constituants
d) Préciser l’usage de l’objet
e) Donner un synonyme
Réponses attendues 1 ----b ; 2----e ; 3-----a ; 4----c ; 5------d
Exercice 2 complète le tableau
Procédés
Eléments utilisables
Dénomination
Appeler – nommer – désigner -
Equivalence
Correspondre à – consister à – être – signifie – vouloir dire.
Caractérisation
Parenthèses –se caractériser.
Analyse
Etre composer de – être constituer de – comprendre – contenir -
Fonction Servir à – avoir pour rôle - permettre de
EXERCICE 3 : Dites à quel procède de définition renvoie chacune des listes suivantes :
A B C D
Appeler
Nommer
Désigner
Servir à
Permettre de
Etre utilisé à
Etre employé à
Etre composé de
Etre constituer de
Comprendre
Etre formé de
D’abord
Ensuite
Enfin
D’une part
Premièrement
Deux points (citer)
Titres (passer en revue)
E F G H
C’est-à-dire
Autrement dit
En d’autres termes Contrairement
Par contre
Confronter
Rapprocher
Par exemple
Monter
Illustrer
Donner pour preuve
Comme
Tel Consister à
Correspondre à
Etre
Vouloir dire
Signifier
Réponses attendues
A- Dénomination B- Fonction C- Analyse D- Enumération
E- Reformulation F- Comparaison G - Illustration. H -Equivalence.
08:54
]